Aller au contenu principal
Fermer

Le fabricant chinois Honor dévoile son premier "téléphone-robot" boosté à l'IA
information fournie par AFP 01/03/2026 à 14:44

Le fabricant chinois de smartphones Honor a dévoilé dimanche à Barcelone son tout premier "téléphone-robot" boosté à l'intelligence artificielle ( AFP / Lluis GENE )

Le fabricant chinois de smartphones Honor a dévoilé dimanche à Barcelone son tout premier "téléphone-robot" boosté à l'intelligence artificielle ( AFP / Lluis GENE )

Le fabricant chinois de smartphones Honor a dévoilé dimanche à Barcelone, à la veille de l'ouverture du Salon mondial du mobile (MWC), son tout premier "téléphone-robot" boosté à l'intelligence artificielle, en pleine course mondiale à l'innovation dans ce secteur très concurrentiel.

Visuellement, ce smartphone ressemble à un appareil dernier cri au-dessus duquel est rattachée par un bras mécanique une petite nacelle qui se déploie avec une caméra, lui donnant un visage humanoïde rétractable.

Ce "compagnon" numérique "multimodal" peut notamment hocher et bouger la tête en fonction des questions posées par son propriétaire, a détaillé Honor, qui prévoit de commercialiser ce "téléphone-robot" à partir "du deuxième semestre" de cette année.

"C'est une révolution entre l'humain et la machine" au moment où "l'IA transforme le monde à une vitesse fulgurante", a vanté lors de sa présentation le président d'Honor, James Li, qui n'a pas précisé à quel prix l'appareil serait commercialisé.

"Nous avons décidé de donner à notre prochaine génération d'appareils non seulement un cerveau, mais aussi des mains et des pieds", a-t-il poursuivi face à de nombreux experts du secteur du mobile réunis au Palais des Congrès de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne.

Honor, dont le siège est basé à Shenzhen en Chine, a ainsi l'ambition de "passer d'un fabricant de smartphones" à un fournisseur "mondial" d'appareils IA, a affirmé James Li.

Fondée en 2013 par le géant Huawei avant d'être vendue en 2020 à un consortium chinois, Honor emploie plus de 14.000 salariés dans le monde, selon son site internet.

En décembre dernier, l'entreprise sud-coréenne Samsung avait présenté son premier téléphone pliable en trois, un an après Huawei, dans un secteur bouleversé par l'explosion de l'IA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier au large de Dubai, le 1er mars 2026 ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 01.03.2026 20:01 

    Le conflit engagé par des frappes américaines et israéliennes contre l'Iran et ses répercussions au Moyen-Orient devraient faire flamber les cours du pétrole à l'ouverture du marché dans la nuit de dimanche à lundi et pourrait secouer l'économie mondiale s'il perdure. ... Lire la suite

  • Netanyahu: les frappes israéliennes sur Téhéran vont s'intensifier
    information fournie par AFP Video 01.03.2026 19:46 

    Les frappes israéliennes sur Téhéran vont s'intensifier dans les jours qui viennent, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche, au deuxième jour de l'offensive israélo-américaine lancée contre la République islamique.

  • Des habitants de Doha expriment leurs craintes après la mort de Khamenei
    information fournie par AFP Video 01.03.2026 19:45 

    Des habitants de Doha expriment leur inquiétude et leur crainte alors que l'Iran a appelé à venger la mort du guide suprême, Ali Khamenei, tué dans l'attaque israélo-américaine lancée la veille. La République islamique a mené des frappes tous azimuts contre plusieurs ... Lire la suite

  • Funérailles de victimes de frappes pakistanaises dans la province afghane frontalière du Nangarhar, le 1er mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.03.2026 19:41 

    De multiples explosions ont été entendues dimanche soir par des journalistes de l'AFP à Kaboul, les talibans au pouvoir affirmant avoir riposté à des frappes aériennes pakistanaises. Le porte-parole du ministère afghan de la Défense a déclaré sur X que la défense ... Lire la suite

Pages les plus populaires